nous ALGERIE, Terre d'Afrique: Mohamed Racim (Miniaturiste) natif de la Casbah d' Alger

08 mai 2012

Mohamed Racim (Miniaturiste) natif de la Casbah d' Alger


Mohamed Racim (Miniaturiste) natif de la Casbah d' Alger est né en 1896, dans une famille d'artistes qui lui a légué une tradition d'art et le nom "Er Racim" qui, en arabe, signifie peintre, Mohamed Racim est l'un des artistes algériens majeurs du XXe siècle. 

Influencé par la miniature persane et les décors de livres de l'Espagne musulmane, il va créer de toutes pièces la néo-miniature algérienne et connaitre une carrière brillante, illustrant notamment Nasr Eddine Etienne Dinet et composant des scènes tirées de l'histoire de l'Algérie, des fêtes traditionnelles, de la vie quotidienne, tout cela dans le cadre familier de la Casbah et tracera la voie à tous les jeunes qui aujourd'hui forment une nouvelle et dynamique Ecole de Miniaturistes.

Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie(en1962), Mohamed Racim continue à œuvrer pour l’épanouissement de la miniature, à encourager ses disciples et à dispenser de précieux conseils. Il est, dès lors, conseiller du ministre de la culture dans ce domaine.
Il consacra toute son existence à cet art qui le rendit célèbre.
Minutie, patience, poésie, sens du décor, sûreté de la main, choix des nuances, sont autant de facteurs qui président aux créations de Racim.

Décrochant haut la main le grand prix artistique d’Algérie en 1933 ainsi que la médaille des Orientalistes, cet artiste a vu ses œuvres exposées aux quatre coins du monde et certaines d’entre elles faire l’objet d’acquisition de la part de plusieurs grands musées.

- 1914, rencontre avec le peintre Orientaliste Nasredine DINET, qui lui confie l’ornementation de son livre « La vie de Mahomet »,
- 1924, la Société des Peintres Orientalistes Français lui décerne la médaille d’or,
- 1934, il est nommé Professeur à l’Ecole des Beaux – Arts d’Alger, où il enseigne l’Art de la Miniature Algérienne,
- 1937, ses œuvres sont exposées au Pavillon de l’Algérie à l’Exposition internationale,

Il décède, ainsi que son épouse suédoise à El-Biar, en 1975, dans des circonstances tragiques et jamais élucidées.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire