La ville d'Alger fût fondée par le prince amazigh Bologhine Ibn Ziri entre 973-984. Elle fût construite sur l'ancienne Icosium, le territoire de la confédération des At Mezghena. Bologhine ibn Ziri est également le fondateur de la dynastie Amazigh Ziride régnant sur l'Afrique du Nord de 972 à 1152. A cette époque, tout le monde parlait tamazight à Alger. Certains endroits parlent encore cette langue vernaculaire tels que les toponymes Telemly (vient de Tala melal, fontaine blanche), Tamentefoust (vient de Tamenyefust, le rive droite), Bologguin (nom du prince ziride, fondateur d'Alger), etc...Kateb Yacin disait que « l'Algérie »devait s'appeler Mezghena.





Le grand historien Ibn Khaldoun nous apprend que les At Mezghena, fondateurs d'Alger, appartiennent à la lignée Amazigh des Sanhadja de la première race qui, de temps immémorial, occupait la partie centrale de l'Afrique du Nord, depuis la Méditerranée jusqu'au Sahara. La tradition locale indique que les Imazighen placèrent leurs premières habitations précisément à l'endroit où s'élève aujourd'hui Jamaâ El Kébir, c'est-à-dire dans le quartier de la basse Casbah, sur les ruines de la cité romaine Icosium. El Bekri, géographe du 11e siècle, est le premier à nous avoir renseigné sur la ville et ses occupants. Bologhine Ibn Ziri
L'opinion est largement répandue auprès des historiens qui ne constestent pas cette " paternité " à Bologhine Ibn Ziri, ce prince Ziride, originaire de la tribu des At Mezghena, qui occupaient déjà les " ruines " du petit port " romain " Icosium. C'est dans la seconde moitié du Xe siècle que Bologhine réhabilite, pour les uns, fonde, pour les autres, la ville qui prendra le nom d'Alger. C'est donc ce prince amazigh qui, non seulement, redonnera vie à celle qui deviendra la capitale de l'Algérie contemporaine, mais perpétuera également une véritable dynastie,celle des Zirides, née avec son père. Une dynastie qui imposera sa puissance sur Tamazgha centrale pendant plus d'un siècle. Avec la création d'Alger, de Miliana et de Médéa, le renforcement des positions stratégiques de l'Etat Ziride à l'est, au sud et à l'ouest, ce sont véritablement les premiers jalons de l'Algérie moderne qui prennent énergies autour de lui, de constituer une armée et de fonder une puissance nord-africaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire