Ghoufi (ou les Balcons de Ghoufi ou Canyon de Ghoufi ; se prononce aussi « Rhoufi » ) est un site touristique situé dans les Aurès en Algérie. Le village de Rhoufi appartient à la commune de Ghassira dans la Wilaya de Batna.
Un long canyon, du nom de l'Oued Abiod (Ighzir Amellal), traverse toute la contrée de Tifelfel à M'Chouneche. Sur trois ou quatre kilomètres le long de l'oued, des jardins d'arbres fruitiers et des palmiers encaissée dans le oued, dominée par des falaises d'une hauteur de 200 m ou plus selon les endroits. Le village de Ghoufi est situé en bordure de la route nationale, sur la falaise nord.

L'architecture est typiquement berbère. Les matériaux utilisés sont : la pierre sommairement polie et jointe avec un mortier local, des troncs d'arbre et de dattiers.
Les Gorges du Ghoufi sont, à l'image des Rocheuses et du Grand Canyon, composées de roches métamorphiques et sédimentaires, et d'une végétation de type Oasis, spécificité unique à cette région
Les Balcons de Ghoufi sont sur leur flancs formés d'un habitat traditionnel berbère en forme "d'escalier" et, sur leurs parois abruptes, par des habitations troglodytiques. Le site a été classés au patrimoine national en 1928 puis en 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire