nous ALGERIE, Terre d'Afrique: décembre 2012

16 décembre 2012

La Dahra

(Région de Miliana sur les versants sud)
La Dahra est une région montagneuse d'Algérie située au Nord du pays. Ses habitants sont d'origine berbère, plus particulièrement zénéte, et descendent des Banou Ifren et des Maghraouas. Elle est partiellement berbérophoneDahra est un mot arabe signifiant « dos », en toponymie ce terme désigne un plateau étendu et de faible relief. En Afrique du Nord, une autre région située à l'Est du Maroc porte le même nom.

(La corniche du Dahra près de Cap Ténès)
Le Dahra est un massif montagneux étendu et varié faisant partie de l’Atlas tellien occidental. Il est couvert de forêts ou de cultures pauvres et abrite de nombreux cirques et ports de pêche. Il s'étend de l'oued Djer à l'est à l'embouchure du Chelif à l'ouest ; de la Méditerranée au nord à l'oued Chelif au sud

Il culmine à 1 550 mètres, au mont Zaccar situé au nord de Miliana. Les principaux autres sommets sont les monts Bissa, El Gourine (736 m) et Arbal (1 095 m). Certains massifs calcaires sont truffés des grottes. Le secteur du littoral est appelé « Corniche du Dahra » : Occidental, entre Ténès et Mostaganem ; et Oriental entre Ténès et Cherchell.

14 décembre 2012

Le palais du Dey d'Alger

Ce palais, résidence des derniers deys d'Alger, fait partie des plus prestigieux ensembles architecturaux de la Médina à la période ottomane. C’est le bâtiment résidentiel le plus important de la citadelle, qui comprend en outre deux mosquées, un second palais et une poudrière de salpêtre.

Situé à l'angle nord-est  de la forteresse, il subit de nombreuses transformations au cours des siècles. Édifié dans la seconde moitié du XVIe siècle, il conserva pendant les XVIIe et XVIIIesiècles une fonction essentiellement militaire, bien qu’il abritât les assemblées du Dîwân. Une garnison de janissaires en assurait la défense. Au début du XIXe siècle, le dey ‘Alî Khôja, craignant les émeutes populaires, y fit édifier son palais, début d’une série de transformations.
Deux entrées principales y donnent accès. L’une conduit par une porte voûtée à la cour, l’autre du coté de la rue mène à une entrée en chicane qui permet de préserver l’intimité de la maison ; cette formule, déjà présente dans l’Antiquité, se rencontre aussi bien dans l’architecture civile que militaire. L’entrée en chicane donnait accès à  une salle centrale ornée d’une fontaine en marbre et d'une coupole semi-circulaire aux murs ornés de céramique et de peintures.

13 décembre 2012

Chakchouka aux oeufs et le pain Matlouh


Chakchouka aux oeufs (pour 4 personnes)



Ingrédients

4 poivrons
1 piment (facultatif)
3 tomates pelées
1 courgette
1 aubergine
2 oignons
4 oeufs
3 gousses d'ail
Huile d'olive
Paprika

Préparation

12 décembre 2012

Kristel

Kristel est un village portuaire, situé sur la côte Méditerranéenne à 26km d'Oran.

C'est un village enclavé, situé dans une crique, en bordure des villes d'Oran et d'Arzew, à 26km à l’est d'Oran dans une région couverte par des maquis denses, mais également très peu peuplée.

Il relève administrativement de la commune de Gdyel (wilaya d'Oran).
La côte du village est rocheuse et le relief de son territoire est accidenté, le Djeble Krsitel atteint 490m d’altitude et le Djebel Orous 630m.
La bande côtière de Kristel abrite de nombreuses plages dont Aïn Franine et Aïn Defla, et des sources thermales. 

Kristel était un Souk au xviiie siècle pour les habitants de la région et particulièrement ceux de la côte.
Les officiers espagnols d’Oran venaient approvisionner leurs troupes et leurs garnisons ainsi que les beys de l’Ouest.

Le village était appelé «kerch ettel» (le ventre du Tell), puis il a été francisé en son nom actuel. Ses habitants sont appelés les Krislis. 

08 décembre 2012

Le Hodna

Le Hodna est la région située au sud des hauts plateaux du nord-est de l'Algérie. Ayant pour capitale M'Sila, elle est réputée pour son élevage d'ovins et connue pour son chott (lac salé) d'où elle tire son nom. Le Hodna est une zone à vocation pastorale.

Les monts du Hodna conservent dans leurs plissements les ruines de la Kalâa des Béni Hammad.

Le Hodna est une plaine creusée au cœur d'une enceinte de montagnes de moyenne ou basse altitude. Une vaste plaine, limoneuse au nord et sablonneuse au sud, occupée dans sa partie la plus basse par la sebkha, 76 000 ha d'argiles salées, nues, rarement recouvertes d'eau.
Vaste dépression au pied du tell, le Hodna dispose, à partir des montagnes alentour, de quantités d'eau non négligeables.

Le Hodna est une steppe plus chaude et plus sèche que les hautes steppes de l'Algérois et de l'Oranie.

Sa position au fond d'une cuvette lui vaut une sécheresse et une pluviométrie capricieuse qui préfigurent le Sahara. 

06 décembre 2012

Du ski en Algérie ? ... A Tikdja ! !


Tikjda est un site touristique situé à l’est de la wilaya de Bouira, à 1 478 m d'altitude au cœur de la chaîne montagneuse du Djurdjura et siège administratif du Parc National et Biosphère de l'UNESCO du même nom. Tikjda est connue à l’échelle nationale mais encore peu à l'échelle internationale mis à part des résidents étrangers en Algérie. Tikjda est aussi une structure réservée, outre le tourisme, à l'entraînement des sportifs en condition d'altitude : footballeurs avec le stade d'Asswil - depuis la fin des années 1990 -, pour les pratiquants d'arts martiaux, une ancienne tradition, outre bien entendu le sport phare de la station : le ski dont la saison s'étale de décembre à avril, tout comme dans les Alpes.

05 décembre 2012

La blouza oranaise


La Blouza wahrania : la robe de la ville d'Oran et d'une grande partie de l'Oranie.

Elle se compose en une robe dentellée ou en tissu et d'une sorte de long jupon qu'on appelle " jaltita " qui vient en bas et de la meme couleur que la robe.

Elle s'attache avec une ceinture, la mode est au ceinture en strass ou en tissu comme pour les caftan. La blouza est très prisée à Oran, le travail se fait au niveau du decolleté (ssder), le dos (dhar) et au niveau des bras, au dessus du coté des épaulettes. 

Perlée, à la broderies, broderie africaine, strass, kentil, beaucoup de matériaux peuvent etre utilisé pour confectionner la blouza. Elle se porte en demi manche, ou en manches trois quarts. Voyage à Oran, la ville du Rai, celle que l'on surnomme " la joyeuse " et la " radieuse" la ville de Sid el houari et du front de mer.. et que l'on surnommait avant " le petit paris".

Source : http://www.dziriya.net

04 décembre 2012

Un saint homme que l’on appelait Bel Abbés


II était une fois, un saint homme que l’on appelait Bel Abbés (le fils de Abbés), un descendant (chârîf) du Prophète Mohammed (sur Lui, la Bénédiction et le Salut d’Allah) par son grand-père, arrivé de Mekka (La Mecque) pour apporter la Par
ole d’Allah au Maghreb.
Bel Abbés avait accompagné à Tlemcen son père qui y enseignait à la médersa de la ville. C’est alors qu’Allah lui aurait donné l’ordre de porter sa Parole aux tribus de la plaine de la Mékerra : Amarnas et Ouled-Brahim, tribus arabes arrivées au Maghreb vers 1052 avec les Beni Hillal mais faisant partie de la confédération des Ma’qil.

Sa mission est un plein succès. En obéissant aux Lois d’Allah prêchées par Bel Abbés qu’on appelle alors le marabout Sidi Bel Abbés, les indigènes connaissent la paix et la prospérité.
Mais voilà que le Démon (qu’il soit lapidé) prend aussi les apparences d’un marabout et parvient à faire chasser Sidi Bel Abbés par les indigènes trompés par lui. Ce dernier doit se sauver et il se cache dans la forêt de Messer au sud de la ville actuelle.

02 décembre 2012

Les Massaesyles, peuple numide

(Infanterie numide)

Les Massaesyles (ou parfois Massaessyles ou Masaesyles) sont un peuple libyque. C'était, avec les Massyles, l'un des deux peuples numides qui vivaient dans l'actuelle Algérie et une petite portion du nord du Maroc jusqu'au fleuve Moulouya
Strabon nous apprend qu'au « territoire des Maures » fait suite celui des Massaesyles qui commence au fleuve Molochath et se termine au cap Trêton; le fleuve dont il s'agit pourrait être la Moulouya, le cap celui de Bougaroun. 
Les Massaesyles occupaient donc le Maroc oriental et les deux tiers de l'Algérie. Si pour l'année -203, Tite-Live note Cirta (Constantine) comme capitale du royaume de Syphax, pour les années antérieures les auteurs anciens signalent l'intérêt que le souverain portait aux affaires d'Espagne, et à l'ouest du pays. Siga était alors la mieux placée pour être la capitale du royaume Massaesyle, c'est là en effet que Syphax reçut en -206 Scipion et Asdrubal.

01 décembre 2012

Akbou en petite Kabylie

AkbouAqbu en kabyle (berbère), située dans la wilaya de Béjaïa, en Petite Kabylie dans la vallée de la Soummam, la plus grande vallée fluviale de Kabylie.

On désignaient le confluent de deux rivières par le mot arabe el-mlâga (La rencontre), ou el-mkeb (le versement). La racine de ce mot est Keb, dont les Kabiles on fait akbou, terme correspondant à mkeb. Le confluent de l'Oued M'hadjer (Le Bou Sellam de Sétif) et la rivière Oued Sahel, est nommé Oued Akbou (Rivière où deux autres se rejoignent, confluent) qui deviendra Oued Soummam, seul le nom Akbou continua a désigner l'endroit et par conséquent la petite ville qui s'y trouve. Cette rencontre de deux puissantes rivières d'Algérie s'effectue au pied occidentale d'une majesteuse montagne nommée Gueldaman ( Le Maitre des eaux) qui culmine à 974 mètres à Azrou Aïcha.