nous ALGERIE, Terre d'Afrique: Le canon " Baba Merzoug "

24 novembre 2012

Le canon " Baba Merzoug "


Ce canon légendaire qui aurait été fondu à Alger en 1542 par un fondeur vénitien ? C’est un canon unique dans son genre au XVIe siècle, sorti des ateliers de fabrication à Alger.  Ce canon ou cette pièce d’artillerie est considérée à ce jour comme étant l’arme lourde la plus puissante au monde. Il résume trois siècles de la présence Ottomane en Algérie.

Un comité d'historiens, de militaires, de politiques algériens demande le retour de ce trésor de "leur patrimoine"... Le "Baba Merzoug", un canon de bronze de douze tonnes, de sept mètres de long et d’une portée de près de 5 kilomètres, a défendu Alger pendant plus de deux cent ans, avant d’être pris par les Français en 1830.

Cette gigantesque pièce d’artillerie (12 tonnes, 7 mètres de long et une portée de 4,8 km) avait été commandée par Baba Hassan à un fondeur vénitien puis installée en 1542. Son nom “La Consulaire” lui vient d’un épisode remontant au XVIIème siècle. A l’époque, le père Le Vacher, consul représentant le roi Louis XIV à Alger, fut exécuté en étant placé devant la bouche de ce canon, quelques instants avant un tir sur la flotte française commandée par l’amiral Duquesne.

Aussi, dès les premiers jours de la chute d’Alger, en juillet 1830, le baron Guy Duperré s’est-il empressé de se saisir de Baba Merzoug pour l’expédier immédiatement à Brest, où il gît jusqu’à nos jours sous une nouvelle identité, ’’La Consulaire’’, son appellation française. Il est exposé au public avec sur sa ’’bouche’’ un Coq et gît sur son emplacement actuel depuis le 27 juillet 1833.


Pour les Algériens, ce canon est plus qu’un symbole, c’était le plus puissant de la Méditerranée. Il a défendu la capitale de la Régence pendant deux siècles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire