Le patrimoine phoenicicole algérien, estimé aujourd'hui à 11 millions de palmiers, se caractérise par une diversité exceptionnelle aussi bien dans les variétés cultivées que les techniques utilisées.
En Algérie, les palmeraies commencent bien avant la zone saharienne puisqu'on les retrouve au niveau de la zone steppique, dans une bande de transition encadrée au Nord par l'isohyète 200 mm et 100 mm au Sud. Ces palmeraies, peuplées de cultivars peu intéressants (non commercialisables et à conservation difficile), sont aujourd'hui menacées de disparition. Ainsi les véritables palmeraies commencent sur le versant Sud de l'Atlas Saharien, par les palmeraies de DEGLET-NOUR de Biskra – Tolga à l'Est, par celles du M'Zab au centre et de Beni-Ounif à l'Ouest.
A l'extrême Sud du Sahara, l'oasis de Djanet constitue la limite méridionale de la palmeraie algérienne. C'est dans le Nord-Est du Sahara que l'on trouve les ¾ du patrimoine phoenicicole : région des Ziban, l'Oued-Righ et la cuvette de Ouargla. C'est aussi dans ces régions que sont produites les belles dattes DEGLET-NOUR et autres variétés commerciales: GHARS, MERCH-DEGLA, DEGLA-BAIDHA … La DEGLET-NOUR se répand vers l'Ouest jusqu'aux oasis du M'Zab et d'El-Goléa. Dans le Touati, le GOURRARA, la Souara et le Tidikelt, la diversité variétale y est plus importante au détriment de la qualité.
- DIVERSITE DANS LES SYSTEMES DE CULTURE
Les palmeraies d'oueds se trouvent généralement dans la partie la plus septentrionale du Sahara : Khanguet-Sidi-Nadi, El-Kantara … dans la région des Ziban, Négrine dans la région du Souf ainsi que les palmeraies du M'Zab, Bousâada, Laghouat, Figuig … Ce type de palmeraies est le plus souvent mal irrigué car bénéficiant uniquement des crues très irrégulières, de ce fait, leurs palmiers sont en cépée dans une cuvette aménagée pour emmagasiner le maximum d'eau au moment des crues.
Les palmeraies disposées en cuvettes, pour atteindre les eaux souterraines pérennes peu profondes (ghouts dans le Souf). Ce type de palmeraies tend à disparaître mais il produit encore aujourd'hui des dattes de qualité. Dans la région du Touat - Gourrara – Tidikelt, on trouve des palmeraies irriguées par les systèmes de foggaras, qui sont des galeries filtrantes dont certaines sont antérieures au 6ème siècle. L'avènement du pompage a permis la création de nouvelles plantations phoenicicoles plus rationnelles (respect des normes de la plantation et d'entretien) sur de grandes superficies planes avec des variétés commerciales de type DEGLET-NOUR, GHARS, MECH-DEGLA principalement.
- DIVERSITE VARIETALE
Les différents travaux visant à inventorier les cultivars de dattiers n'ont pas encore permis de répertorier l'ensemble du patrimoine. Ce qu'il faut retenir, c'est que beaucoup de variétés ont disparus et qu'une grande partie est rare et représentée par des sujets très vieux.
Le taux d'endémisme, est très élevé : 70% dans les palmeraies du Sud-Ouest et plus de 60% en moyenne dans celles du Sud-Est (BRAC DE LA PERRIERE et BENKHALIFA 1989). Parallèlement à ce catalogue, des collections vivantes sont en train d'être mises en place au niveau des stations de l'ITDAS : Ain-Ben-Noui et Feliache à Biskra, El-Arfaiane dans l'Oued-Righ. Pour la réalisation de ce premier catalogue variétal de dattiers, nous avons retenu comme documents de base les fiches de descripteurs morphologiques retenues lors de l'atelier Maghrébin tenu à El-Goléa en mai 1990 (palmier dattier – méthodologie de prospection), le travail réalisé par A. RHOUMA (le palmier dattier en Tunisie) et les travaux réalisés au niveau de la station d'El-Arfiane par Mlle DHIBY dans le cadre de son mémoire d'ingéniorat (INFS/AS Ouargla). Les caractéristiques chimiques des dattes ont été réalisées au niveau de la station INRAA de Touggourt.
- IMPORTANCE DU VERGER ALGERIEN (source stats agricole MAP/DSAE)
Variété DEGLET NOUR (dattes fines)
Nombre de palmiers: 4 228 840 Production: 197 103 tonnes
Variété Ghars et analogues (dattes molles)
Nombre de palmiers: 2 221 560 Production: 84 974 tonnes
Variété Mech-Degla et analogues (dattes sèches)
Nombre de palmiers: 5 219 930 Production: 145 506 tonnes
- La Datte : histoire, légendes et tradition
Un peu d'histoire de la datte Deglet Nour
Il y a quelques siècles, les premiers hommes connus pour avoir su tirer avantage du palmier dattier furent les bédouins. Ces commerçants nomades convoyait leur bétail de palmeraie en palmeraie à travers le Sahara pour aller le vendre. Dans ces oasis, ils trouvaient refuge et y trouvaient nourriture (dattes), ombrage et fraîcheur ainsi que de l'eau pour eux et leur bétail. De nos jours, elles est consommée sur les cinq continents et près de variétés sont recensées à travers le monde.
Source : www.dattes-and-co.com (Vente en ligne de dattes d'Algérie haut de gamme)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire