L’indépendance de l’Algérie est le 5 juillet 1962 après 132 ans de colonisation française. Elle a débuté le 14 Juin 1830 avec le débarquement des forces françaises sur la côte de Sidi Fredj. Retour en images sur les premiers jours de l’Algérie indépendante.
Après la signature des accords d’Evian le 18 mars 1962 et la proclamation du cessez le feu le lendemain, il va falloir moins de quatre mois à l’Algérie pour accéder totalement à son indépendance.
L’éxecutif provisoire est mis en place en en avril 1962 à Rocher Noir (Boumèrdes), puis le 1er juillet 1962 aura lieu le référendum d’autodétermination : 99.7 % en faveur de l’indépendance.
Elle est proclamée le 5 juillet 1962.
Le drapeau de l'Algérie est constitué de deux bandes verticales d'égale largeur, verte à la hampe et blanche au vent, et comporte en son milieu un croissant rouge entourant une étoile à cinq branches, issus du symbolisme islamique. Il tire son origine des milieux nationalistes messalistes de la première moitié du xxe siècle. Il a connu diverses ébauches au cours de l'histoire du mouvement national algérien avant d'acquérir sa forme actuelle. Il devient le drapeau officiel du FLN durant la guerre d'Algérie et de l'État algérien indépendant en 1962. Ses caractéristiques sont définies officiellement le 25 avril 1963 par la loi 63-145.
La bande de couleur verte représente la prospérité et la terre, ainsi que la couleur du paradis dans l'Islam. La bande blanche représente la pureté et la paix. Le croissant et l'étoile rouge sont des symboles musulmans. Le croissant représente le chemin que doit parcourir le musulman durant sa vie pour espérer accéder au Paradis et l'étoile représente les cinq piliers de l'islam. La couleur rouge représente le sang des martyrs.
D'après la signification la plus courante c'est une synthèse des étendards de l'Empire ottoman et de l'Émirat d'Algérie, lui même inspiré de celui d'Al-Andalus, évoquant une période de gloire et de prospérité pour le Maghreb.
Le drapeau algérien est défini en ces termes dans l'article 5 de la constitution algérienne :
« L'emblème national et l'hymne national sont des conquêtes de la Révolution du 1er novembre 1954. Ils sont immuables. Ces deux symboles de la Révolution, devenus ceux de la République, se caractérisent comme suit : l'emblème national est vert et blanc frappé en son milieu d'une étoile et d'un croissant rouges. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire