nous ALGERIE, Terre d'Afrique: Les iles Habibas

03 février 2012

Les iles Habibas


 Les Iles Habibas, situées au Nord Ouest d’Oran à 5 miles de la côte sont constituées d’un îlot principal de 1 300m de long (alt. 105m) entouré d’un archipel couvrant en tout une superficie de 40 ha.  Entièrement propriété du domaine de l’Etat, les îles Habibas font partie du territoire de la commune de Aïn el Karma. D’origine volcanique, ces îles sont entourées de fonds marins assez accidentés et d’un plateau continental à profil doux propice à la diversité des habitats.
Superficie :40 Hectares.
Composition : en deux îles.Faune et flore : Rat de champs, mouettes, pigeons, reptiles, buissons, existence d’une plante médicinale nommé «  PEPETRA  », utilisée comme remède pour les reins.Habitations : 3 à 4 maisonnettes construites à l’époque coloniale. Cimetière : Carré d’un groupe de navigateurs Français ayant fait naufrage. Une tombe d’une femme espagnole ayant échouée sur les îles. Tombeau d’un Ouali (Marabout Sidi Hfif). Altitude du Phare : 108 m. 
C’est un archipel sans eau, sans électricité.






Situées à 11km au nord-ouest du Cap Sigale, les îles Habibas sont formées de deux grands rochers. Le phare est situé au sommet de l’île ouest. Ce site est accessible uniquement par bateau. L’accès aux Habibas s’effectue par le sud-ouest ; une passe de faible profondeur (deux mètres environ) permet l’accostage de petites embarcations à un môle de quelques mètres. Pour les bateaux de plus de 12 mètres ou les quillards, un mouillage abrité se situe à l’ouest de l’île, dans la baie de la mort, utilisée aussi quand les vents venant d’est ou du sud-est soufflent. Le reste de l’île est difficile d’accès, voire impossible dès que la houle dépasse le demi mètre.
L’île principale surmontée d’un phare comporte deux abris à l’Ouest une Anse: « la crique de la Morte », à l’Est le port ceinturé par des cabanes de pécheurs.
A l’Est dans le prolongement du port: Levante séparé de l’île principale par le « Paso » un îlot derrière lequel se cachaient les « Balssettes ».


Au Nord « La Rachera » avec ses falaises et ses criques. Cet Archipel entourés de hauts fonds. « Les « écueils »: La seca el vapor, El Moro, la sequeta, maestral , était une frayère, véritable paradis des pécheurs et des plongeurs. 
Avec ses divers milieux : zones de végétation buissonnantes, falaises et rochers, elles représentent autant de niches écologiques pour la faune ornithologique. D’ailleurs celle-ci se trouve sur la voie de migration (flyway) ouest de l’axe nord-sud des oiseaux migrateurs. 


De plus, les difficultés d’accès pour les chalutiers dû à la dominante rocheuse du site, revêt une importance capitale dans la gestion des pêches. Les îles Habibas jouent le rôle de zone refuge, attesté notamment par la présence de géniteurs de grande taille et permettent ainsi la protection et la reproduction des espèces.Ces aspects ont suscité l’intérêt de scientifiques, on se souviendra du Capitaine Cousteau et de son article retentissant où il qualifiait les Habibas comme l’un des 100 derniers cailloux perdus de la Méditerranée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire