nous ALGERIE, Terre d'Afrique: Gravures rupestres de la région d'Aflou

13 août 2011

Gravures rupestres de la région d'Aflou

   Les gravures rupestres de la région d'Aflou sont des gravures préhistoriques d'âge néolithique du Sud-oranais. Au long de l'Atlas saharien, elles font suite à celles, à l'ouest, des régions de Figuig, d'Ain Sefra et d'El-Bayadh.

 Elles précèdent, à l'est, celle de la région de Tiaret. Des gravures comparables ont été décrites, plus à l'est encore, autour de Djelfa et dans le constantinois. 
Moins célèbres que les figurations du Tassili les gravures du Djebel Amour font cependant l'objet d'études dès 1863.


Sur les 69 stations, entre Figuig et El Ghicha, recensées et numérotées, 11 appartiennent à la région d'El Ghicha : Kef Mektouba d'El Ghicha, Djebel Taggout, Oued Medsous, Kef Raaïlle, Aïn safsafa, El Khotara, El Ghicha, El Hamra, El Kharrouba, El Harhara et Fedjet el Kheil. Les deux premières stations sont à l'ouest de la ville, les deux suivantes au nord -est, les autres au sud. 

Kef Mektouba d'El Ghicha se trouve à 180 km environ à l'est d'El-Bayadh, à peu de distance au nord de la route menant à El Ghicha (éléphants).

El Khotara, découverte en 1897 est proche de la source, à l'est, appelée « Aïn Khotara » (deux petits rhinocéros, trois mammifères indéterminés et une autruche de médiocre facture, un petit personnage linéaire d'époque libyco-berbère).

El Hamra, falaise gréseuse parallèle à l'Oued El Richa, a souvent été désignée, depuis sa découverte en 1897, sous le nom de la ville proche d'El Richa. Plusieurs de ses panneaux sont célèbres, figurant une ânesse et ses ânons ou un combat de buffles. D'autres gravures représentent deux grands éléphants, un rhinocéros, un bœuf et des canidés de qualité médiocre.

Aïn safsafa, vraisemblablement le site le plus important de la région, a été découvert par le capitaine Maumené en 1898 et selon Ginette Aumassip est « l'un des chefs d'œuvres de l'art naturaliste monumental ». Il se situe à 10 km à l'ouest d'El Ghicha, à une cinquantaine de mètres à droite de la piste allant d'Aflou à El Ghicha. Une remarquable scène montre un éléphant protégeant son éléphanteau guetté par une panthère. Pour suggérer sa fourrure le graveur a profondément entamé l'épaisse patine de la roche, en ajourant la couleur dorée.

La station montre encore de grands bubales (2,40 m de longueur), l'un altéré, l'autre de très bonne qualité dont la tête a été particulièrement soignée, un éléphant, un âne et deux autruches.

Djbel Taggout se situe à 45 km à vol d'oiseau au sud-ouest d'Aflou (éléphant).

Kef Raaïlle, à 16 km à l'est de la ville, présente également un éléphant.

1 commentaire:

  1. Je ne savais l'algérie si riche en gravures rupestres. VSTV, continuez de nous faire découvrir et rêver. Charles

    RépondreSupprimer