nous ALGERIE, Terre d'Afrique: L'Histoire du Ksar de Kenadsa (Bechar)

05 juin 2012

L'Histoire du Ksar de Kenadsa (Bechar)


Au VII° siècle de l'hegire , un groupe Merrakchi vint s'installer à Zekkour ,douar sis à proximité de Béchar où vivaientles Ouled Azzi .Au bout de 18 ans , un différent éclata entre les Ouled Azzi et un esclave des Mérakchi nommé Messaoud, les Merrakchi prirent fait et cause pour leur esclave, furent expulsés de Zekkour et vinrent s'installer à Djorf Torba , sur la rive gauche du Guir, dans un ksar qui créèrent et dont on voit encore les ruines aujourd'hui.


Ils ne restèrent que peu de temps en ce lieu trop fréquenté par les moustiques et les hôtes de passages .Ils décidaient alors de regagner Kénadsa Ils trouvèrent là un petit Ksar appartenant aux Beni Hassen qu'ils agrandirent vers l'Ouest .

Les Merrakchi sous la direction de Sidi El-Hadj , développaient la maigre palmeraie existante et construisirent la mosquée dite de SIdi El-HADJ .Ceci se passait dans le courant du VIII° siècle de l'hégire. 



La pénétration française:

L'arrivée des français à Kénadsa date du 10 avril 1870 lors de la grande expédition sur le Guir sous le commandement du général Wippen.

L'Oasis de Kénadsa est très célèbre chez les arabes du sud. C'est le séjour du grand Marabout dont l'influence religieuse s'étend jusqu'a la province d'Oran. Elle renferme une grande quantité de palmiers sur une longueur de 7à 8 km , l'eau s'y trouve en abondance , et de bonne qualité, au centre ,au milieu d'un bois de palmiers , se trouve le ksar contenant une population d'environ 2.000 habitants, le ksar possède une architécture remarquable avec sa grande mosquée surmontée d'un minaret très élevé et qui se voit au loin dans la plaine Le Marabout s'était posté , la veille au camp de Djebel Oum Esboue et avait demandé au généal. qu"en raison de son caractère religieux, l'Oasis de Kénadsa fut respectée.

Mais le Génaral l'obligea de fournir les vivres à la colonne leur fut seule imposée. Cette demande fut accueillie et des ordres furent données pour qu'on ne touchait ni aux propriétaires ni aux récoltes . le général de Colomb écrivait le 18 Avril 1870 "le lendemain le général de division se mettait en marche vers Kénadsa et s'y arrivait en deux jours .Les habitants de ce ksar appartenant pour la plus part aux marabouts de la zaouia la conquête de Kenadsa à l'encontre de ce qui se passe dans le reste du territoire , fut donc des plus pacifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire