Accueil

16 septembre 2011

Timgad, la Pompeï d'Afrique



Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982, Timgad, ancienne ville romaine située dans les Aurès à une trentaine de kilomètres à l'est de Batna constitue l'une des cités les plus importantes de l'histoire de la civilisation romaine du nord de l'Afrique. 

Tant de suprématie, tant de gloire, tant de richesses et puis... plus rien, rien que le silence et la mort, l'Empire rayé et, là-bas, un squelette de ville parfaitement décharné que survolent les aigles surgis des monta­gnes proches. 

En 1765, un voyageur anglais signale quelque cho­se... 
Mais ce n'est qu'en 1880 que l'on commence à dégager l'antique Timgad des limbes de l'histoire. La ville romaine, qui portait le nom de Thamugadi (colonia Marciana Traiana Thamugadi) dans l'Antiquité, a été fondée par l'empereur Trajan en l'an 100 et dotée du statut de colonie militaire. 

Il s'agit de la dernière colonie de déduction en Afrique romaine. La seule ville au monde qui peut témoigner de la perfection architectonique des romains: un damier parfait divisé en croix par le cardo et le decamanus, les deux voies principales qui lotissent la cité en quatre. 



Aujourd'hui, les rues dallées sont pro­pres, comme balayées chaque matin ; les places, les patios, les maisons semblent attendre les plombiers qui raccorderont les canalisations, les maçons qui rehausseront quelque peu les murs, les cou­vreurs qui replaceront les toits qu'une tornade venue de l'Aurès a sans doute dû emporter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire