(Région de Miliana sur les versants sud) |
La Dahra est une région montagneuse d'Algérie située au Nord du pays. Ses habitants sont d'origine berbère, plus particulièrement zénéte, et descendent des Banou Ifren et des Maghraouas. Elle est partiellement berbérophone. Dahra est un mot arabe signifiant « dos », en toponymie ce terme désigne un plateau étendu et de faible relief. En Afrique du Nord, une autre région située à l'Est du Maroc porte le même nom.
(La corniche du Dahra près de Cap Ténès) |
Le Dahra est un massif montagneux étendu et varié faisant partie de l’Atlas tellien occidental. Il est couvert de forêts ou de cultures pauvres et abrite de nombreux cirques et ports de pêche. Il s'étend de l'oued Djer à l'est à l'embouchure du Chelif à l'ouest ; de la Méditerranée au nord à l'oued Chelif au sud.
Il culmine à 1 550 mètres, au mont Zaccar situé au nord de Miliana. Les principaux autres sommets sont les monts Bissa, El Gourine (736 m) et Arbal (1 095 m). Certains massifs calcaires sont truffés des grottes. Le secteur du littoral est appelé « Corniche du Dahra » : Occidental, entre Ténès et Mostaganem ; et Oriental entre Ténès et Cherchell.
(Collines du Dahra, dans la wilaya de Mostaganem) |
Ce massif constitue une région très accidentée, à cheval sur les wilayas de Tipaza, Chlef, Aïn Defla, Mostaganem, Relizane et Blida (extrémité orientale). La ville de Mostaganem est considérée en Algérie comme la capitale de la région.
(La vieille cité de Mazouna) |
Les habitants parlent un dialecte berbère appelé chenoui dans la partie orientale, entre Bou Ismaïl (40 kilomètres à l'ouest d'Alger) et Ténès (200 kilomètres à l'ouest d'Alger), il est, en étendue, la troisième région d’Algérie, après l’Aurès et la Kabylie ; et l'arabe algérien à l'ouest de Ténès, dans cette partie, les villes de Ténès et de Mostaganem ont conservé des parlers arabes sédentaires, mais la majorité des berbérophones sont aussi arabophones. L'arabe parlé dans cette région est particulier et constitue une transition entre les parlers du centre et ceux de l'ouest, avec beaucoup de mots berbères (« pousser » = dmer, « champignon » = tareghla, « frelon » = arzouzi, etc.).
Pendant la période romaine, les bois de thuya étaient exploités. Durant la période ottomane, Mazouna devient chef-lieu du beylik d’Occident jusqu’en 1701. C’est dans cette ville que fut fondée, la confrérie Senoussiya.
Lors de la conquête de l'Algérie par la France, c’est au sein des grottes du Dahra, qu’a eu lieu en 1845, l’épisode des enfumades du Dahra : des populations civiles ont été enfumées après s'être réfugiées dans les grottes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire