Accueil

13 décembre 2012

Chakchouka aux oeufs et le pain Matlouh


Chakchouka aux oeufs (pour 4 personnes)



Ingrédients

4 poivrons
1 piment (facultatif)
3 tomates pelées
1 courgette
1 aubergine
2 oignons
4 oeufs
3 gousses d'ail
Huile d'olive
Paprika

Préparation

Couper les oignons et l'ail, les faire revenir avec l'huile d'olive dans une poêle à fond épais. Ajouter les tomates pelées coupées en morceau, ainsi qu'un verre d'eau. Saler, poivrer. Laisser cuire pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, épépiner les poivrons et le piment et les couper en petits morceaux. Eplucher l'aubergine et la courgette et les couper en petits morceaux également. Les incorporer à la préparation et ajouter le papirka. Faire cuire pendant 30 minutes en couvrant la poêle. Le feu doit être très doux.

Lorsque les légumes sont bien cuits, ajouter les oeufs crus à la préparation en faisant des petits espaces. Saler les oeufs. Terminer la cuisson.

Source : http://www.dziriya.net


PAIN MATLOUH À LA SEMOULE


Le Pain Matlouh ( Matlou3 ) aussi appelé Khobz Matlouh ou Kesra Matlouh est un pain algérien que l'on trouve un peu partout en Algérie. Au Maroc, on le trouve sous le nom de Batbout bien que ce dernier est parfois moins épais que son confrère venu d'Algérie
Il existe différente façon de préparer le Matlouh suivant les foyers : uniquement à la farine, un mélange de farine et de semoule de ble dur extra fine ou, comme ici, exclusivement à la semoule extra fine mais aussi avec ou sans ajout d'huile etc ... à voir selon vos gouts et vos preferences.
Ce pain a la particularite de cuire directement sur le feu, posé sur un plat ( que l'on nomme souvent " tajine " bien qu'il n'ai rien à voir avec l'ustensile qui sert à cuire les plats du meme noms ) assez lourd et épais en fonte ou sur un plat traditionnel en terre orné de petits picots. Biensur, si vous n'avez pas ces deux plats typiques, vous pouvez vous servir tout simplement d'une crepiere ou d'une poele genre tefal.

Ingrédients

2 bols de semoule de blé dur extra-fine ( 1 bol = environ 450 ml )
Environ 2 cc de sel
1 cc rase de sucre
1 cc bien bombée de levure SAF ( à faire gonfler et activer au préalable dans un petit fond d'eau tiède aggrémenté d'une pincée de sel )
4 CS d'huile de tournesol
Eau tiède en quantitée suffisante pour ramasser la pâte

Dans le bol d'un robot pétrisseur ( KitchenAid par exemple ) ou dans la cuve d'une MAP ( si cette derniere possede la fonction " petrissage " ) voir  dans un grand plat si on pétrit le pain à la main, verser tous les ingrédients et ajouter l'eau tiède petit à petit tout en pétrissant. Ajouter un peu d'eau, pétrir, ajouter à nouveau de l'eau tout en pétrissant continuellement etc ... jusqu'à obtention d'une belle pâte à pain lisse et homogène. La quantitée d'eau à ajouter se fait à l'oeil et au toucher suivant la texture de la pâte et l'absorption de la farine.

Le pétrissage du pain matlouh est essentiel pour avoir un pain souple et tendre, pétrir la pâte au moins 15 minutes énergiquement.
Former la pâte en boule puis la séparer en pâtons égaux suivant le nombre de pains que l'on souhaite realiser, bouler chaque pâtons et laisser reposer un peu à couvert.
Sur un plan de travail saupoudré de farine,  étaler au rouleau les pâtons en cercles reguliers d'une épaisseur ne dépassant pas 1.5 cm.
Saupoudrer la surface du pain de farine et déposer les cercles de pâtes à pain sur un linge propre fariné. Couvrir.
Laisser lever les galettes dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.
(Voici les deux plats  idéaux pour cuire ce pain)
Pour verifier si les galettes ont suffisament lever, exercer une légère pression du doigts sur la surface d'un pain et si la marque donné par le doigts s'estompe, le pain a suffisament lever.
Faire chauffer une poele et sur feu moyen-doux cuire les galettes en les piquant en début de cuisson de quelques coups de fourchette. Les retourner regulierement et faire tourner la poele à bout de bras pour homogénéiser la cuisson. Les deux faces doivent etre blondes-dorées sans oublier de cuire les bordures du pain en le faisant rouler sur le gaz ou à la flamme d'un chalumeau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire