La maison (Axxam)
est d’une grande simplicité. Matériaux locaux et enveloppe introvertie intégrée
au site. La forme parallélépipédique de pierres surmontées par une toiture en
tuile rouge était-elle toujours perpendiculaires aux courbes de niveaux et
définissait un espace clos dont les seules ouvertures étaient la porte d’entrée
et une petite percée dans le mur pignon. L’espace intérieur est constitué
de trois sous espace.
Taqaât pour les
hommes, Addaynin en bas pour les animaux, Taâricht en sous pente en tant que de
réserve à provisions ou d’une éventuelle chambre. La maison donne sur une cour
fermée où l’on entre par un portail disposé en chicane. La séparation entre homme
et bête, se fait par une petite murette basse percée de vides servant de
mangeoire aux bêtes et supporte des récipients « Ikoufan », en argile et paille
pour contenir les grains.
C’est une maison
élémentaire qui, jadis regroupait tous les membres de la famille et leurs
animaux. Elle est fabriquée entièrement de pierres et d’argile, tapissée
parfois de paille et de terre qui sert d’isolation thermique. Une toiture
composée de tuiles (kermudd), de roseaux secs, et de linteaux (tassariwin) (en
général du bois de chêne façonné manuellement). On retrouve une poutre
principale (assalas alemas), des poutres moyennes (issulas) sur lesquelles
reposent le toit, et des poutres verticales (tikujda) qui soutiennent
l’ensemble.
Sous ce toit, une seule et grande pièce où chaque coin a son importance
- TASGA très significatif pour les berbères (le centre de la maison) qu' on ne piétine pas, qu' on ne cède pas, car c' est là qu' on dort et qu' on mange.
- Un coin du feu (al kanoun), autour duquel on écoutait la narration des contes (timucuha)par les grand-mères surtout, et qui servait pour la cuisine (la cuisson).
- Un coin (adaynin) pour les animaux domestiques tels les moutons, chèvres, et pour certains des boeufs, l'âne ou le mulet.
- TARICHT juste au-dessus de adynin où sont stocké les jarres à l' huile d' olive, quelques provisions comme l' oignon, l' ail, et la viande séchée (acadluh nel'aïd).
L' accès principal est une porte en bois (avec des symboles berbères) fabriqué à la main, et qui donne vers une cours commune entre voisin (généralement de la même famille, des cousins-cousines), et une aussi grande porte séparant cette même cours de l' extérieur, parfois donnant directement sur la voie publique, et parfois sur une petite ruelle du quartier (Adrum).
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