nous ALGERIE, Terre d'Afrique: Ténès, une perle dans un écrin de montagne

01 mai 2012

Ténès, une perle dans un écrin de montagne


Ville située sur le plateau d'un volcan éteint qui domine la mer et la vallée en contrebas, entourée de montagnes qui forment un cirque majestueux.

A l'ouest d'Alger entre Cherchell et Mostaganem, wilaya de Chleff hélas en attendant qu'elle soit elle-même chef-lieu de wilaya. Possède un port de marchandises et de pêche.

Se situe sur la pointe extrême nord de l'Afrique, LE CAP TENES.

Histoire d'une ville côtière ... Ténès L'histoire de Ténès a commencé il y a 3000 ans, avec les occupations successives des Phéniciens, des Berbères, des Romains, des Vandales, des Byzantins, des Arabes, des Turcs et des Français. L'histoire et la culture de cette cité sont à réhabiliter pour permettre à tous et à chacun de trouver une réponse à ses interrogations. Ténès, ville vieille de 3000 ans, comme le rapporte l'Anglais Shaw: "Au temps de Moise, les gens de Ténès étaient des magiciens renommés. Le Pharaon d'Egypte en aurait fait venir quelques-uns, parmi les plus habiles, pour les opposer à un thaumaturge Israélite qui battait tous les magiciens du bord du Nil." Et Ténès était déjà connue en ce temps-là. 

LES PHENICIENS : Vers le 8eme siècle AV JC, les Phéniciens installèrent a Ténès un comptoir commercial. Des tombeaux existent à ce jour sur la cote de la ville. A partir de ce moment la ville porta le nom de Carthenna, mot qui vient de Carth qui signifie cap et Thenna qui était le nom de la rivière qui traversait la région. D'autres sources avancent le nom de Carthennas, d'origine punique qui donnera plus tard le nom actuel de Ténès.



LES BERBERES : Au temps des royaumes berbères, Ténès était située aux confins de la Numidie Orientale et elle était placée sous le commandement de Syphax. A la fin du 3eme siècle AV JC, elle connut la domination Carthaginoise et elle en fut délivrée par Massinissa entre 203 et 193 av JC.

LES ROMAINS : En l'an 30 av JC, les Romains conquirent la ville et lui donnèrent définitivement le nom de Carthennas . Auguste en fit une colonie militaire formée essentiellement de soldats de la 2eme Légion. Beaucoup de vestiges datant de cette époque ont été retrouves comme par exemple: des mosaïques avec des inscriptions romaines: Caius Fulcinius Optatus soldat de la 2eme Légion, ou bien celle de Victoria, fille de descendance sénatoriale décrite dans le livre : "le Trésor de Ténès".

LES ARABES : La région fut conquise entre 675 et 682 par le chef militaire Abou El Mouhajir Dinar. Elle a été gouvernée par différents Etats: les Rostomeides, les Idrissides, les Mérinides, les Almoravides, les Almohades, et les Zianides. En l'an 302 (262 de l'Hégire) les Andalous commencèrent la construction de la ville nouvelle (Ténès el hadhar) appelée paradoxalement le Vieux Ténès par les colons Français, et où se trouve la mosquée de Sidi Maiza (considérée comme la 3eme du pays et datant du début du 10eme siècle). Ténès fut à cette période connue comme une ville universitaire ou séjournaient des étudiants venus d'autres régions et d'autres universités pour parfaire leurs connaissnces sous la direction d'éminents professeurs et savants tels que: Ibrahim Ibn Yekhlef Ibn Abdessalem Abou Ishak Ettensi, Ibrahim Ibn Abderrahmane Abou Ishak Ettensi, Muhammad Ibn Abdeljalil Abou Abdallah Ettensi ou bien encore Abou El Hassen Ibn Yekhlef Ettensi qui créa avec ses enfants plusieurs universités à Tlemcen et où il y enseigna, le musée actuel, une ancienne mosquée, porte son nom. Des géographes Arabes tels que El Bekri (1068) ou Al Yaakubi ont séjourné et décrit Ténès.

LES TURCS : Les Espagnols occupaient Ténès depuis 1505 et ils en furent chasses par les Turcs et a leur tête Kheireddine Barberousse en 1516. La ville restera sous domination Turque jusqu'a la colonisation Française.

LES FRANÇAIS : Ténès fut occupée par le Colonel Changarnier le 22 Décembre 1841, il abandonna la place n'y trouvant pas d'abris suffisants avec aucune ressource pour sa cavalerie. En 1843, le Marechal Bugeaud décide de la création du port de Ténès et le 28 Avril 1843, il part pour Ténès; et il y laissera le Colonel Cavaignac avec de nombreux travailleurs militaires. En 1845, un soulèvement éclate aux portes mêmes de la cite, mais après deux années de lutte dans le Dahra, le chef du soulèvement Mohamed El Kalii dénommé Boumaaza, natif du Vieux Ténès, est vaincu et fait prisonnier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire