La Saoura, une cité magnifique, est l’embranchement des cultures de la Méditerranée et des pays de l’Afrique. Elle dispose de très belles oasis qui se localisent entre Bechar et Adrar. Celles qui sont les plus réputées sont celles de Taghit, de Beni Abbés et de Timimoun. Elle est connue de la population locale pour être la vallée de l’Oued Saoura lequel fait son lit le long du Grand Erg Occidental. La cité principale de la Saoura est Bechar. Elle jouit d’un emplacement privilégié et se trouve ainsi en plein coeur du territoire transsaharien. La Saoura dispose d’une palmeraie qui abrite près d’une centaine de milliers de pieds et qui fait la réputation de la région.
La Saoura Elle constitue une route qui mène vers le Soudan, c’est également dans la Saoura que l’on peut avoir un aperçu complet des différentes cultures des pays qui l’entourent. Sa capitale Bechar occupe une position avantagée surtout si l’on considère sa position géographique et le fait qu’elle se trouve en plein coeur des différentes liaisons qui traversent le désert du Sahara.
Bechar se trouve à proximité du Djebel ou montagne qui porte la même appellation. Si l’on considère ses diverses caractéristiques, il est certain que la ville possède de très sérieuses opportunités de développement. Et l’on ne citera que les nombreux minerais dont regorge Bechar. La palmeraie de Bechar est l’une des plus importante de la Saoura. Et les visiteurs peuvent tout à fait en entreprendre la visite.
Les principales villes de la Saoura gravitant autour de leurs palmeraies
La Saoura est composée par plusieurs petites villes. Ces dernières ont chacune un emplacement stratégique qui font d’elles des cités très fructueuses que l’on se place du point de vue culturel ou traditionnel.
Tindouf est située à presque un millier de kilomètres de Bechar la capitale et forme une frontière naturelle du territoire. Elle se trouve à une centaine de kilomètres d’un gisement de fer. Ce gisement peut se vanter d’avoir des réserves considérables et plus de 50% de ces réserves peut être travaillée en dehors des mines. Elle possède une belle palmeraie. Cet endroit est d’ailleurs le théâtre de festivités qui se déroulent périodiquement tous les ans. La population locale vient généralement en masse et les touristes qui sont de passage pendant les périodes festives ne peuvent que se délecter de ces moments de liesse dans une atmosphère de total dépaysement. Ces réjouissances sont une occasion pour les étrangers de découvrir les costumes traditionnels de la population locale. C’est également une opportunité pour faire connaissance avec les danses folkloriques locales qui méritent bien le détour. Dans tous les cas, le spectacle est toujours grandiose.
Taghit
Elle se trouve à une centaine de kilomètres au sud de la ville de Bechar. La ville de Taghit figure parmi les plus belles oasis de tout le Sahara. Elle trace une frontière naturelle avec le Grand Erg occidental. Les habitations affichent des teintes au reflet écarlate et sont concentrées dans la palmeraie. A Taghit, tout semble parfait et en concordance.
Plusieurs découvertes peuvent être réalisées. L’on peut par exemple admirer quelques vestiges des époques préhistoriques. En outre, ceux qui se passionnent pour l’histoire de civilisations anciennes seront fortement comblés par les gravures rupestres que proposent certains endroit de Taghit.
Beni-Abbès
Cette ville est située à plus de deux cent kilomètres de la capitale de la Saoura. Les habitations de la population locale sont d’une grande originalité. Se trouvant sur les rebords de la Saoura, Beni-Abbès compte parmi les plus captivantes oasis de la région. Ce que l’oasis possède de particulier : c’est le fait qu’elle abrite de superbes petits jardins dont l’alimentation en eau est savamment assurée par les foggaras qui utilisent des procédés hérités des temps anciens. L’on doit également préciser que la création de l’oasis ne date pas d’hier : elle a en effet émergé au alentours du dixième siècle.
Si l’on considère les nombreuses dunes que l’on peut trouver dans la région, ces dernières offrent un superbe contraste avec le fort qui se trouve à proximité.
Pour ce qui est des nombreuses curiosités de la ville, l’on peut effectuer la visite d’un musée. Les collections que l’on peut y découvrir sont essentiellement axées sur les minéraux ainsi que sur des fossiles. L’on pourra également observer des objets qui datent de la Péhistoire qui datent probablement de l’époque néolithique. L’on peut également observer des animaux dans le zoo de Beni-Abbès. Les différentes espèces que l’on peut y trouver sont celles que l’on retrouve habituellement dans les zones désertiques que ce soit des oiseaux, des mammifères, des insectes ou encore des oiseaux.
Timimoun, capitale du Gourara
L’oasis de Timimoun est connu pour faire partie des plus belles de toute l’Algérie. En effet, l’on peut y contempler des paysages des plus superbes que l’on ne peut certainement pas retrouver dans d’autres endroits. Véritable région touristique, les habitants de Timimoun n’ont pas hésité à en faire une destination touristique. C’est ainsi que tous oeuvrent en synergie pour faire en sorte que les touristes viennent en masse et découvrent des merveilles telles qu’ils reviendront un jour rien que pour redécouvrir le superbe visage de la nature qu’ils ont pu contempler à Timimoun.
Cette oasis abrite également un fort. Ce dernier possède une architecture très intéressante du fait qu’elle est très ancienne. Le charme de ce fort réside en outre dans le fait qu’il est environné par des ruelles très charmantes qui sont auréolées de mystère.
Non loin de Timimoun, l’on ne doit pas non plus rater la vallée du Gourara avec ses superbes palmeraies. Il en est de même pour le Touat. Ces deux régions offrent des paysages spectaculaires que l’on ne se lasse d’admirer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire