Accueil

21 août 2011

L'Oued d'Afila et ses gueltas


 L'oued Afilal constituent le cours d’eau le plus important du massif de l’Atakor (région de Tamanrasset) qui culmine à plus de 3000 mètres. Les gueltas se présentent sous forme de petites terrasses, marmites et petites cascades dans lesquelles l’eau coule en permanence dans un milieu environnant complètement désertique, elles renferment une végétation riche et diversifiée ainsi qu’une faune diversifiée complétée par la présence insolite d’une ichtyofaune (1) représentée par le barbeau du désert.


Ici se rencontre le Daman des rochers, Procavia capensis, espèce paléotropicale de plus en plus rare, la population qui vit ici est la plus septentrionale d’Afrique, le goundi, Messaoutiera M’zabi, est représenté par deux sous espèces dans le Hoggar.

Les gueltas d’Afilal sont alimentés par l’oued portant le même nom qui prend sa source aux environs du versant Sud du mont Tizouyag à 2.700 mètres d’altitude, par une coulée basaltique.

Certaines gueltas d’Afilal sont permanentes, elles dépassent, selon la violence des crues, trois mètres de profondeur.


(1) L'ichtyofaune désigne la faune des poissons. Elle est l'objet d'études par l'ichtyologie. Elle conserve donc tous les milieux aquatiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire